Année 2017-2018

17 septembre 2017

La formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an (du samedi 15h au dimanche 16h). Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine ou au monastère des clarisses de Montfavet (possibilité de dormir sur place).

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir la foi chrétienne, la redécouvrir ou la découvrir dans toute sa beauté et son intelligence et ainsi mieux la transmettre.

Quels sont ses objectifs ?

• Approfondir la grâce reçue dans le baptême, la rencontre avec le Christ vivant en se nourrissant de la Parole.
  • Recevoir une formation théologique fondamentale, une meilleure connaissance de la vie ecclésiale et un nouvel élan missionnaire.
  • Acquérir des outils pour remplir la mission qui leur est confiée au sein de leur paroisse ou du diocèse.

Quel programme d’enseignement ?

La formation se déroule sur deux années structurées en deux axes : l’un théologique et l’un biblique. L’axe théologique aborde l’ensemble des grands thèmes de la théologie : la Révélation, le Christ, l’Eglise, les sacrements, la théologie morale. L’axe biblique comporte deux grands volets, l’Ancien et le Nouveau Testament. S’ajoutent à cet enseignement des compléments divers et des témoins.

• Première année : 5 week-ends + une journée de retraite sur l’Esprit Saint
  • Deuxième année : 5 week-ends + un week-end de synthèse.
  • Le témoignage du samedi soir vise l’approfondissement « existentiel » du sujet traité pendant le week-end.
  • Un pèlerinage en Terre sainte pourrait clôturer les deux années de formation (modalités à voir).

Méthodologie

Etude de l’Ecriture Sainte comme « âme de la théologie » (cf. Dei Verbum 24) et la réception que le Catéchisme de l’Eglise Catholique en fait. Les thèmes seront traités de manière accessible et adaptée aux étudiants et dans le souci d’éclairer leur vie concrète.
Les étudiants sont accompagnés dans leur travail par un tuteur.

Les intervenants ?

Ils sont très divers, en majorité du diocèse. Le directeur de l’IDF est Mme Isabel Velasco accompagnée dans cette tâche par le Père Pascal Molemb et une équipe de laïcs.

Calendrier

• 5 week-ends : 30 septembre-1 octobre, 11-12 novembre, 9-10 décembre, 17-18 mars, 26-27 mai
  • Retraite « La prière dans la vie chrétienne  » : 10 février

Pour faire l’inscription

• Renvoyer le bulletin que vous trouvez en pièce jointe à l’adresse : IDF, 31 Paul Manivet, 84000 Avignon
  • De manière générale, ce sont les prêtres et les responsables de Paroisses, de Communautés et de Mouvements qui font l’inscription des personnes qu’ils envoient. Il se peut qu’il y ait des personnes qui souhaitent participer à la formation sans avoir été envoyées. Elles s’incrivent auprès de l’IDF qui discernera chaque cas de manière particulière.
  • Il est très important qu’au moment de l’inscription les participants s’engagent pour les deux ans et au rythme de cinq sessions par an, avec une participation complète à la session. Les absences ou les arrêts en cours de formation sont très dommageables au groupe en formation.
  • Les frais de formation sont pris en charge par l’IDF. Les paroisses, le diocèse et les participants versent une quote-part. NB : Il ne faut pas que les questions financières soient un frein à la formation.
  • Dès réception de l’inscription, la personne inscrite recevra confirmation de son inscription.

Télécharger le tract