Studium de Notre-Dame de Vie. Année 2023-2024

26 août 2023

Le Studium Notre-Dame de Vie dispense des cours destinés à tous ceux qui désirent approfondir la foi chrétienne.

Ces cours donnent une formation de base à la fois théologique, spirituelle et pastorale.
Ils visent à l’acquisition d’une compétence théorique et pratique pour la transmission de la foi et l’éducation de la vie spirituelle (dans le contexte de la nouvelle évangélisation, dans la catéchèse paroissiale ou scolaire, dans l’animation de groupes de prière et de retraites, dans la formation des laïcs ou des personnes consacrées).

Ces cours sont ouverts à toute personne désireuse de mieux connaître la beauté du Mystère chrétien et la grandeur du don de Dieu, et d’en être le témoin pour notre monde.

Samedis du Studium

- Une journée avec enseignements, ateliers, mise en commun de 9h à 17h
Inscriptions : secretariat@studiumndv.fr Tél. : 04 90 69 47 40
Participation aux frais : 30 € (+ repas)

Journée « Art et foi » : de l’icône à l’image, un nouveau regard

Mme Marie-Jeanne Coutagne : le 16 mars 2024

- Une 1/2-journée pour s’informer, réfléchir, partager, questionner de 9h à 12h
Inscriptions : secretariat@studiumndv.fr Tél. : 04 90 69 47 40
Participation aux frais : 20 € par samedi
Sur place ou à distance

Découvrir la foi chrétienne dans sa cohérence

P. Claude Sarrasin : les 16 sept ; 23 sept ; 7 oct et 21 oct 2023

A la découverte de l’héritage spirituel chrétien

P. Bernard Minvielle : le 2 déc 2023

Le catholicisme en France. Quel présent ? Quel avenir ?

P. Bernard Minvielle : le 1er juin 2024

Cycle « Je crois en l’Église » : 8 matinées de rencontre

P. Lefebvre, P. Montanari, P. Guérin-Boutaud, P. Espluguès, Mlle Bigot, Sr Weill, P. Garcia, Mme Hirschauer : les 14 oct, 28 oct, 25 nov, 16 déc 2023 et 20 janv, 9 mars, 4 mai et 25 mai 2024

« Mystère de l’Église, plus profond encore s’il est possible, plus “difficile à croire”que le Mystère du Christ, comme celui-ci déjà était plus difficile à croire que le Mystère de Dieu » (Henri de Lubac, Catholicisme). Nous participons à la vie de l’Église, mais savons-nous rendre compte de ce qu’elle est pour nous ? À l’écoute de l’Écriture Sainte, de quelques figures de sainteté et du Concile Vatican II, nous chercherons à approfondir le mystère de l’Église qui fait partie de notre profession de foi. Le cycle forme un tout mais chaque matinée peut être suivie séparément.

Formation pour les catéchistes sur 7 séances

« Communiquer l’Évangile, accompagner et éduquer dans la foi »

Un cycle de 7 samedis matins (9 h –12 h), à suivre sur place ou à distance. Cette formation veut déployer quelques perspectives et aspects pratiques essentiels pour la transmission de la foi à tous les âges. Elle est ouverte aux catéchistes, animateurs d’aumônerie, parents… Elle est proposée en collaboration avec des membres de Notre-Dame de Vie et du diocèse, ayant une expérience catéchétique auprès de publics variés.

Les 11 nov, 16 déc 2023 et 13 janv, 24 fév, 16 mars, x mai et 1er juin 2024.

En présentiel au Studium de Notre-Dame de Vie (ND de Sainte-Garde) 84210 Saint-Didier ou en visio

Plus d’informations sur le site du Studium de Notre-Dame de Vie