IDF 4e session : « Enigmes et lumières des chapitres 2 et 3 de la Genèse »

23 janvier 2017

Quatrième Session

 Cours :

  • « Enigmes et lumières des chapitres 2 et 3 de la Genèse  » par le Père Philippe Mercier, prêtre du diocèse de Montpellier et docteur en Théologie biblique.

Témoin : M. Jean-François KOPP, ancien cadre, aujourd’hui engagé dans le milieu hospitalier et dans la préparation des couples au mariage.

*****

Nul n’écrit d’abord l’introduction ou la préface d’un livre, il en est ainsi dans la Révélation biblique. Les récits des Sept jours ou de l’Éden, parce qu’ils sont sans tiers témoins, ne peuvent avoir vu le jour les premiers. Ils représentent, pourrait-on dire, l’œuvre de maturité. À ce titre, ils
héritent de la longue expérience des filles et fils du patriarche Jacob/Israël, face à l’alliance du Seigneur et aux infidélités que sont les divisions, les fraudes ou les perversions de cette même alliance. Mais l’expérience la plus forte demeure de découvrir que le Seigneur Dieu s’y révèle juste, patient et inépuisable en miséricorde.

Les participants reçoivent le texte traduit et structuré ainsi que les principaux linéaments du commentaire

*****

On peut participer à cette session même si vous n’êtes pas inscrit à l’ensemble des cours de cette année. Une participation pour le repas du dimanche vous sera demandé.