MOOC - Catéchistes

14 septembre 2017

Vous donnez du temps pour les jeunes, prenez-en aussi pour vous !

À propos de ce MOOC

S’inscrire ici

Le MOOC des Catéchistes est le premier cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi de l’Église aux jeunes de 7 à 18 ans.
Plus de cahier, plus besoin de se déplacer, on peut suivre cette formation du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Le MOOC des Catéchistes se déroulera du 2 octobre au 17 décembre 2017 avec une interruption de 15 jours pendant les vacances de la Toussaint. Il restera en ligne jusqu’au 28 février 2018

Toutes les vidéos du MOOC intègrent un sous-titrage sourds et malentendants.

Comment ça marche ?

Quand vous voulez : ce cours restera accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois : inutile de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Où vous voulez : on peut le suivre le soir après le travail, le week-end, dans le train, dans son bain... et consulter les ressources aussi souvent qu’on le souhaite.

Avec qui vous voulez : seul de chez soi pour choisir son rythme, ou en équipe pour se motiver à plusieurs.

***

Si on est absent pendant quelques semaines ou si on souhaite revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : les contenus resteront en ligne jusque fin février 2018. Le forum et les quizz seront clos le 17 décembre à minuit.

Ce cours est interactif : grâce au forum on pourra poser des questions aux intervenants, échanger et partager ses expériences avec la communauté des catéchistes. On y apprendra beaucoup, dans une ambiance conviviale. A la fin de chaque semaine, on pourra tester ses connaissances avec un quizz et faire un TD.

N’hésitez pas à vivre ce MOOC en équipe !

QUEL EST LE PROGRAMME ?

Au long des 9 semaines de cours, vous allez trouver un contenu de foi, des éléments de pédagogie et des outils pratiques pour vous aider concrètement dans votre mission.

SEMAINE 1 : Introduction
SEMAINE 2 : Le catéchiste : un témoin en Église
SEMAINE 3 : Le Père créateur
SEMAINE 4 : Le Fils sauveur
SEMAINE 5 : Le Mystère Pascal
SEMAINE 6 : L’Esprit-Saint consolateur et l’Église
SEMAINE 7 : Le caté ce n’est pas un cours
SEMAINE 8 : Le catéchiste, au service des jeunes
SEMAINE 9 : Envoyés par le Christ !

Certification : le cours donnera droit à une certification si on a tout suivi jusqu’au bout et obtenu la moyenne aux quizz.

***

Le Mooc des Catéchistes vous est proposé en collaboration avec Sinod, la plateforme de cours en ligne de l’École Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins - www.sinod.fr