Parcours fondamental de Théologie

1er septembre 2017

Le parcours s’adresse à des baptisés qui, ayant une expérience du Christ voudraient la développer et la transmettre

Histoire

Le Parcours Fondamental de Théologie de l’École de la Mission Saint Paul est une structure de formation théologique-missionnaire au service du Diocèse d’Avignon. Il a été fondé par la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu en septembre 2005 et encouragé par Mgr. Cattenoz, évêque d’Avignon.

Esprit

Le but de ce parcours théologique est de nous introduire dans le trésor inépuisable de la foi, d’une façon simple et profonde. Nous parcourons les grandes lignes du mystère chrétien tels qu’il se manifeste dans la Parole de Dieu et la Tradition, en approfondissant la sagesse de vie qui s’en dégage. Nous ne voulons pas nous limiter à une assimilation théorique, mais donner aussi des clés spirituelles pratiques, permettant aux étudiants de découvrir la manière dont la foi chrétienne répond à leurs besoins les plus profonds, comme un don immense et joyeux à offrir aux hommes.

A qui s’adressent t’ils  ?

Ces cours s’adressent à des baptisés qui, ayant une expérience du Christ voudraient la développer et la transmettre. Ce sont des laïcs qui à cause de leurs multiples activités n’ont pas le temps de suivre des cours universitaires et qui, en même temps, s’ils veulent donner des réponses aux questions que le monde d’aujourd’hui leur pose, ne peuvent pas rester au stade de formation qu’ils ont reçu dans la catéchèse.

Responsables de la formation

P. Paco Esplugues et Isabel Velasco

ANNÉE 2017-2018

Les cours cette année (information détaillée sur le dépliant joint) :

  • Christologie
  • Introduction à la prière chrétienne
  • Atelier « Lecture de la Parole de Dieu » (Lectio divina)
  • Doctrine sociale de l’Eglise : Parcours Zachée
  • École de prédication
  • Journées missionnaires