Année 2018-2019

16 mai 2018

La formation est répartie sur deux années, à raison de cinq week-ends par an (du samedi 15h au dimanche 16h). Les week-ends ont lieu à la Maison diocésaine (possibilité de dormir sur place).

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir la foi chrétienne, la redécouvrir ou la découvrir dans toute sa beauté et son intelligence et ainsi mieux la transmettre.

Quels sont ses objectifs ?

• Approfondir la grâce reçue dans le baptême, la rencontre avec le Christ vivant en se nourrissant de la Parole.
  • Recevoir une formation théologique fondamentale, une meilleure connaissance de la vie ecclésiale et un nouvel élan missionnaire.
  • Acquérir des outils pour remplir la mission qui leur est confiée au sein de leur paroisse ou du diocèse.

Programme

La formation se déroule sur deux années structurées en deux axes, l’un théologique et l’un biblique. L’axe théologique aborde l’ensemble des grands thèmes de la théologie : la Révélation, le Christ, l’Eglise, les sacrements, la théologie morale. L’axe biblique comporte deux grands volets, l’Ancien et le Nouveau Testament. S’ajoutent à cet enseignement des compléments divers et des témoins.

• Première année : 5 week-ends + une matinée de récollection.
  • Deuxième année : 5 week-ends + pèlerinage final.
  • Le témoignage de chaque samedi soir permet d’approfondir de manière existentielle les sujets traités pendant le WE.
  • Un pèlerinage à un haut-lieu spirituelle clôture les deux années de formation

Méthodologie

Etude de l’Ecriture Sainte comme « âme de la théologie » (cf. Dei Verbum 24) et la réception que le Catéchisme de l’Eglise Catholique en fait. Les thèmes seront traités de manière accessible et adaptée aux étudiants et dans le souci d’éclairer leur vie concrète. Les étudiants sont accompagnés dans leur travail par des tutorats.

Les intervenants ?

Ils sont très divers, en majorité du diocèse. Le directeur de l’IDF est Isabel Velasco accompagnée dans cette tâche par le Père Pascal Molemb et une équipe de laïcs.

Calendrier

• 5 week-ends : 29-30 septembre, 24-25 novembre, 26-27 janvier, 16-17 mars, 11-12 mai
  •  Matinée de synthèse : 1 juin

Pour faire l’inscription

• Renvoyer une lettre de motivation à l’adresse : IDF, 5 rue Mazan, 84000 Avignon avec vos coordonnées ou remplir le formulaire ci-dessous.
  • Les participants s’engagent pour les deux ans de formation, au rythme de cinq sessions par an, avec une participation complète de la session.
  • Les frais d’inscription (30 euros/an) sont pris en charge par la personne ou institution qui fait l’envoi. Aux participants reviennent les frais des repas.
    N.B. : Les questions financières ne seront pas un frein à la formation.

Télécharger le tract