Institut Diocésain de Formation - 2023-2024. Programme et inscriptions en ligne

16 juin 2023

La formation de l’Institut Diocésain de Formation est répartie sur deux années, à raison de cinq séances par an. Les séances ont lieu à la Maison diocésaine (possibilité d’être logé sur place quand il s’agit d’un WE)

Programme 2023-2024

1re Séance : Dieu se révèle (Théologie fondamentale) : OCTOBRE

Avec le Père Pascal Molemb, Père Charles Bernard, Père Paco Esplugues, Mme Isabel Velasco

Samedi 7 (15h) – Dimanche 8 octobre (14h30)

• Dieu à la rencontre de l’homme et l’homme à la rencontre de Dieu
  • Méthodologie
2e Séance : Dieu envoie et fait de nous des frères 1re partie (Dialogue et Mission) : JANVIER

Avec le Père Patrice Chocholski et une équipe de l’ISTR de Marseille

Samedi 27 janvier (9h-17h)

3e Séance : Dieu envoie et fait de nous des frères 2e partie (Dialogue et Mission) : FEVRIER

Avec le Père Patrice Chocholski et une équipe de l’ISTR de Marseille

Samedi 24 février (9h-17h)

4e Séance : Dieu se donne, sauve et appelle (Christologie et Théologie du laïcat) : AVRIL

Avec le Père Michel Berger et le Père Laurent Milan

Samedi 20 avril (9h-18h)
Suivi d’un temps convivial pour clôturer l’année

5e Séance : Dieu parle (Théologie Biblique) : MAI

Avec le Père Philippe Mercier et le Père Jean Philibert

Samedi 11(14h30) – Dimanche 12 mai (15h30)

INSCRIPTION EN LIGNE

Séances : 7-8 Octobre, 25-26 Novembre, 27 Janvier, 24 Février, 20 Avril

Pour faire l’inscription

Renvoyer une lettre de motivation à l’adresse : IDF, 5 rue Mazan, 84000 Avignon avec vos coordonnées ou remplir le formulaire ci-dessus.
Les participants s’engagent pour les deux ans de formation, au rythme de cinq week-end par an, avec une participation complète de chaque week-end.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir la foi chrétienne, la redécouvrir ou la découvrir dans toute sa beauté et son intelligence et ainsi mieux la transmettre.

Quels sont ses objectifs ?

Approfondir la grâce reçue dans le baptême, la rencontre avec le Christ vivant en se nourrissant de la Parole.
Recevoir une formation théologique fondamentale, une meilleure connaissance de la vie ecclésiale et un nouvel élan missionnaire.
Acquérir des outils pour remplir la mission qui leur est confiée au sein de leur paroisse ou du diocèse.

Structure

La formation se déroule sur deux années structurées chacune en deux axes, l’un théologique et l’un biblique. L’axe théologique aborde l’ensemble des grands thèmes de la théologie : la Révélation, le Christ, l’Eglise, les sacrements, la théologie morale. L’axe biblique comporte deux grands volets, l’Ancien et le Nouveau Testament. S’ajoutent à cet enseignement des compléments divers et des témoins.

•  Première année : 5 séances+ une sortie conviviale
  •  Deuxième année : 5 séances + un temps fort

Le témoignage des samedis soir permet d’approfondir de manière existentielle les sujets traités pendant le WE.