Théophile, une proposition de formation adaptée à tous

23 janvier 2024

THEOPHILE... Deuxième année, l’aventure se poursuit !

Pour s’inscrire en ligne, remplissez ce formulaire : Théophile

L’année dernière nous avons commencé une nouvelle aventure de Formation : Théophile. La réponse a été très positive et les retours nous encouragent à poursuivre l’aventure.

Cette année au programme :

3 samedis de 9h à 15h30

Autour d’un repas partagé, des journées qui abordent en deux temps plusieurs thèmes de la vie spirituelle et des essentiels de la foi.

Samedi 2 décembre 2023

En 3 lieux en simultané

Intervention : « La mission des laïcs dans le monde de ce temps » par M. Regis Huguet
Laïc en Mission Ecclésiale. Théologien. Adjoint au Directeur pour la Pastorale à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Montpellier

Intervention : « Ordonné au service du sacerdoce baptismale : témoignage d’un de vos prêtres » par le P. Benoît Tartanson
Délégué épiscopal au Service diocésain des Jeunes et des Vocations Vicaire à la Paroisse de Montfavet

Travail en groupe  : La MISSION une affaire des prêtres et des personnes consacrées ?

Samedi 10 février 2024

En 3 lieux en simultané

Intervention : « La dignité de la personne humaine au coeur de la mission des baptisés » par le Père Christophe Disdier-Chave

Enseignant en Théologie morale et curé à Manosque. Il a été 15 ans le vicaire général de son diocèse. Il est engagé dans l’accompagnement des couples et sur la formation EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) auprès des animateurs en Pastorale scolaire et en Aumônerie.

Table ronde autour de  : « L’accueil des fragilités dans la mission » avec le Dr. Jean-Luc Mouly, médecin et laïc engagé dans différents mouvements d’accueil des personnes en souffrance et d’autres bénevoles.

Samedi 6 avril 2024

Tous ensemble à Avignon (Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle)

Intervention : « Faits pour la Relation et pour Vivre Ensemble. La dimension sociale du corps » par M. Martin Steffens

Agrégé de philosophie, il enseigne en classes préparatoires à Strasbourg. Conférencier, chroniqueur régulier, il est aussi auteur d’études, d’articles et de très nombreuses contributions. Auteur de : • Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger (Points, 2016) • Petit traité de la joie - Consentir à la vie, 2011 (Prix Humanisme chrétien, Salvator 2013) • La Vie en bleu (Marabout, 2014) • « Rien que l’amour : repères pour le martyre qui vient » (Salvator, 2015). • « L’amour vrai, au seuil de l’autre » (Salvator, 2018). • « Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger » (Points,2017). • « Marcher la nuit : Textes de patience et de résistance » ( Desclée De Brouwer, 2020).

Exposition artistique : « Le Visage, des visages : Gage d’une altérité qui rend chaque être unique au monde »

Théophile s’adresse à tous ceux qui veulent redécouvrir leur vocation baptismale, approfondir leur relation au Christ et découvrir leur foi comme un trésor à vivre, à partager, à célébrer et à annoncer au milieu du monde. Découvrir ainsi que l’Evangile n’est pas une simple théorie ou un code moral, qu’il est avant tout, une Personne et une vie.

Théophile veut approcher la formation à tous ceux qui n’ont pas un accès facile à d’autres parcours de formation. Il veut devenir un lieu de communion et de partage dans la simplicité, pour aider tous ceux qui participent à découvrir le sens de ce qu’ils vivent, et par là une joie qui demeure.

Théophile est pour toi : déjà engagé en paroisse, dans le diocèse, en mouvement, en communauté, ou chercheur de sens dans le chemin de la vie… jeune ou moins jeune, actif ou retraité, de toute condition sociale ou intellectuelle, de tout horizon… car chacun a des trésors à partager et que Dieu nous appelle à vivre la communion dans la diversité, comme le fruit précieux du dynamisme évangélique de don et d’accueil.

Théophile compte avec une bonne équipe, en tenue de service : des anciens étudiants de l’IDF, d’autres volontaires, qui se sont mobilisés pour mettre en œuvre cette formation qui se déroulera simultanément en plusieurs lieux du diocèse, 3 fois par an. Des animateurs et accompagnateurs locaux, intervenants, équipe diocésaine… tous au service de cette nouvelle proposition.

Nous n’ignorons pas les difficultés qu’implique cette formation, notamment en ce qui concerne les forces vives disponibles dans nos paroisses pour se mettre au service d’une telle initiative. Je remercie vivement les nombreuses personnes qui se sont rendues disponibles l’année dernière pour que la formation aboutisse et puisse être féconde dans chaque lieu. Merci de tout coeur ! En particulier à Claire Allègre (Relais au Pôle de Pertuis) et Marylène Goudard (Relais au Pôle d’Orange) l’année dernière. Des nouveaux visages seront cette année à la tête des nouveaux Pôles : Avignon, Pertuis, Vaison la Romaine.

Alors soyez bienvenus et invitez autour de vous et plus loin ! Inscrivez-vous auprès de votre paroisse, mouvement, ou du service diocésain de formation. Et, nous l’espérons, à très bientôt !

L’équipe diocésaine de formation

• Participation aux frais : 9€/personne et par journée
  • Inscription : jusqu’au 26 novembre
  • Apporter : son pique-nique, cahier et stylo pour prendre des notes